Parmi toutes les technologies et innovations qui ont émergé sur le marché informatique depuis ces deux dernières décennies, le cloud est sans aucun doute la solution qui présente le plus important potentiel, que ce soit pour le compte des particuliers ou pour celui des entreprises. Afin de comprendre ses enjeux et les avantages de son utilisation, il est essentiel de se pencher sur ses fonctionnalités et son adaptabilité dans un environnement professionnel. Pour pouvoir augmenter la productivité de vos équipes grâce au cloud, nous vous proposons 5 points essentiels, présentés ici.
Télécharger votre guide sur les enjeux de la migration des moyens de communication vers le cloud
1. Un accès aux informations assuré 24h/24 et 7j/7
Augmenter la productivité de vos équipes passe par une fluidité des informations au sein d’une entreprise (ou d’une collectivité). Grâce au cloud, vous pouvez avoir un accès aux données dont vous avez besoin, et ce, quel que soit le jour de la semaine ou l’heure. C’est un enjeu de taille à l’heure où l’on parle de plus en plus de télétravail.
2. Une sécurité garantie grâce au Cloud Computing
Avec un cloud comme solution de sauvegarde et de stockage, vous augmentez considérablement le niveau de sécurité, notamment grâce au Cloud Computing. Les données ne sont plus centralisées sur les ordinateurs mais contrôlées à distance par une société spécialisée. L’enjeu est alors de trouver le bon prestataire avec qui vous pourrez collaborer en toute confiance. En effet, en 2014, une étude réalisée par Compuware, révélait que 3/4 des entreprises ne faisaient pas confiance à leur fournisseur de Cloud. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs offres avant de choisir.
3. Un nouveau mode de fonctionnement plus libre pour vos collaborateurs
D’un point de vue de l’organisation du travail, vos collaborateurs y trouveront un mode de fonctionnement plus libre. En partant du principe que les informations deviennent accessibles à tout moment et depuis n’importe quel ordinateur, ils vont pouvoir s’organiser comme ils le souhaitent, en fonction de leurs priorités et de leurs objectifs. On met enfin de côté le temps perdu sur l’attente de documents et lors de la communication des informations en réunion : place à la productivité !
4. Une collaboration accrue avec vos clients
Les clients qui font confiance à votre entreprise et les prospects qui sont susceptibles d’être intéressés par vos offres et services ne seront pas insensibles à la façon dont vous gérez vos données informatiques. En effet, cette question est de plus en plus sensible, notamment à l’heure où ces données sont exploitées à des fins commerciales de grande ampleur. Privilégiez ainsi la sécurité via le Cloud Computing et si possible dans votre lieu de résidence.
5. Des coûts réduits
Le cloud est également choisi pour son coût relativement intéressant compte tenu de son potentiel et de ses avantages. Pour pouvoir se faire une idée de son investissement, n’hésitez pas à comparer une solution semblable en faisant appel à une entreprise spécialisée dans la maintenance : vous vous apercevrez vite que le budget n’est pas le même, tout comme les performances. Par ailleurs, vous pouvez consulter notre dernier article sur le sujet : Ce que coûte réellement votre informatique d’entreprise
Pour résumer
Pour aller plus loin sur les solutions de cloud et sur les différentes façons d’augmenter la productivité de vos équipes, nous vous proposons un “Guide des enjeux de la migration des moyens de communication vers le Cloud ” que vous pouvez télécharger. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de spécialistes.
Laisser un commentaire