Les entreprises dépendent beaucoup de leur système informatique. Il leur est primordial d’avoir un système efficace et fiable sur la durée. Mais le coût de ces installations est parfois difficile à anticiper et souvent sous-estimé. De plus, son rendement réel n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances. Alors comment peut-on mesurer l’efficacité de notre système informatique ? Quel sont les impacts d’un système informatique défaillant ? Et quelles sont les solutions transversales ?
Télécharger le tableau comparatif d’un service informatique classique Vs un prestataire externe
Les impacts et les coûts multiples de l’informatique
L’informatique en entreprise se compose de nombreuses dépenses cachées en plus de l’achat du matériel et des softwares en eux-mêmes, comme le mentionne par exemple cet article du site Neocamino sur les coûts cachés de l’informatique. Les coûts sont différents selon les secteurs, mais on considère, selon une étude réalisée en 2013, que ce poste de dépense représente entre 1% et 9% du chiffre d’affaires annuel global de l’entreprise. Cela représente donc une dépense conséquente dans le cas d’une PME.
Par ailleurs, s’ajoutent à cela les coûts des fournitures, les logiciels et le maintien en service ainsi que les pertes plus insidieuses dues aux dysfonctionnements, aux pannes informatiques, et aux recherches de solutions par des employés mal formés à ces questions. Ce deuxième poste de dépenses représente des sommes beaucoup plus importantes. Les indisponibilités récurrentes des services informatiques peuvent doubler voire tripler les coûts, en termes de :
- Temps de productivité perdu
- De réparations
- D’éventuelle suspension des ventes en raison de l’inactivité des services informatiques.
Le coût réel du matériel informatique de votre entreprise dépasse donc bien souvent vos estimations, mais il peut être contrôlé.
Comment optimiser mes coûts informatiques ?
Le prix du matériel à l’achat est souvent ce que l’on regarde, car on peut avoir l’impression d’économiser de l’argent en prenant du matériel bon marché. Cependant cela signifie bien souvent du matériel déjà utilisée ou de qualité moindre et donc des pannes plus fréquentes.
Investir un peu plus au départ est le gage d’une plus grande sérénité par la suite et d’une pérennité de votre activité et des services que vous proposez. La prévention est bien plus productive que de devoir régler les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. C’est pourquoi il est intéressant de mettre en place un principe de remplacement systématique du parc informatique au bout d’une certaine durée d’utilisation. Vous aurez l’impression de dépenser plus au début mais le coût réel du matériel informatique de votre entreprise va diminuer sur la durée.
En plus du matériel, une bonne protection antivirus est indispensable tout comme un service de maintenance rapide et efficace pour répondre à tout problème dès qu’il survient. Un responsable informatique interne à l’entreprise peut être embauché. Vous pouvez aussi déléguer ces tâches à des entreprises extérieures.
L’externalisation de vos données d’entreprise: une solution pérenne
Jusqu’à il y a peu de temps, cette solution était réservée aux grandes entreprises. Mais elle s’est largement démocratisée ces dernières années. Beaucoup de choix sont mis à disposition des entreprises plus petites afin de leur offrir la même qualité de services mais adaptés à leurs spécificités. Le coût réel du matériel informatique de ces entreprises peut de nouveau diminuer sans rogner sur la qualité.
Le cloud, par exemple, est idéal pour décentraliser les services informatiques et profiter de l’ensemble des compétences nécessaires sans devoir embaucher plusieurs personnes.
Par ailleurs, certaines solutions sont également disponibles en ce qui concerne les gestions des applications ou des emails d’entreprise. Vous pouvez à ce sujet consulter notre précédent article sur le sujet : PME ce printemps, externalisez vos données avec Kisslabs.
Pour résumer
En résumé, les solutions modernes sont à privilégier, tant en termes de matériel que de gestion au quotidien, pour conserver sa compétitivité sur le marché. Ce comparatif de budget informatique classique vs le tarif d’un prestataire externe que nous avons développé, vous donne des informations concrètes sur les chiffres que cela représente.
Laisser un commentaire